Bijoux, pièces, lingots : que devez-vous déclarer à la douane lors de votre voyage ?

Bijoux, pièces, lingots : que devez-vous déclarer à la douane lors de votre voyage ?

Avant chaque voyage à l'étranger, il est primordial de se renseigner sur les formalités obligatoires. En ce qui concerne l'or et tous les objets en or, il est généralement obligatoire pour les particuliers de déclarer à la douane une valeur à partir de 10 000 euro. Est-ce que vous devez déclarer à la douane vos bijoux, pièces et lingots d'or ? Voici quelques informations nécessaires pour les réglementations au sein des pays de l'Union Européenne et hors UE. 

Pour le voyage au sein de l'UE

Aujourd'hui, l'or n'est plus considéré comme un produit mais comme une valeur. Au même titre que l'argent ou encore les actions, ce métal précieux est traité comme des capitaux. Pour un particulier qui voyage d'un pays de l'UE à un autre pays membre, la déclaration douanière doit se faire pour les articles en or d'une valeur supérieure ou égale à 10 000 euro.

Pour les professionnels de l'or, toute transaction, notamment l'achat de l'or, doit-être déclarée peu importe le montant de la marchandise. Lors d'un voyage, il est conseillé de demander auprès de la douane si oui ou non la déclaration est obligatoire pour vos articles. Il est porté à la connaissance de tout le monde que le non respect de la loi est passible de sanction pénale.

Pour un voyage en dehors de l'UE

Toutes les transactions de l'or en provenance ou à destination de pays qui ne sont pas de la communauté européenne sont soumises à la déclaration douanière. Une loi qui s'applique à tous les objets en or qui ont une valeur supérieure ou égale à 430 euro. Les particuliers qui voyagent avec des bijoux en or ou sous autres formes sont taxés jusqu'à 4 pourcent de sa valeur.

En plus de la taxe douanière, ces articles sont aussi soumis à la TVA. Toutefois, le montant de 430 euro s'applique seulement pour le voyage en avion ou en bateau. Pour les autres modes de transport, une valeur égale à 300 euro est soumise à la taxe. Le montant à débourser dépend de vos objets en or, c'est l'agent de douane qui va vous expliquer les différentes tarifications.

Une transaction sécurisée de l'or sur internet

Outre le montant de la taxe qui peut être exorbitant, le voyage avec de l'or peut aussi attirer les voleurs. Sachez que pour acheter des bijoux, des lingots ou encore des pièces en or, des sites comme AuCoffre sont fiables et sécurisés. Une plateforme sur internet qui vous évite de transporter vos objets en or d'un pays à l'autre.

Vous pouvez acheter sur AuCoffre des produits de qualité et au meilleur prix. Vous pouvez à tout moment récupérer votre or qui est stocké dans un coffre hautement sécurisé. Et si vous voulez obtenir plus de gains, la prime octroyée par le site vous permet d'épargner sur le moyen terme. Il s'agit d'acheter un article au bon moment et vous bénéficiez de ce gain supplémentaire. Vous pouvez aussi revendre au cours du jour votre stock ou une partie pour obtenir des liquidités.

Les Sujets

Voyage et or : tout ce que vous devez savoir !

Transporter de l'or lors de vos voyages peut exiger quelques formalités à respecter. En effet, la gestion de ces déplacements vise à limiter...